Présentation du barbecue au charbon Weber

Le barbecue au charbon Weber - source photo @ weberstephen.fr

Le barbecue au charbon Weber – source photo @ weberstephen.fr

Qui a dit que le barbecue Weber au charbon était compliqué ? Cela était peut être vrai il y a encore quelques années, mais depuis que Weber a inventé une nouvelle gamme de barbecue, cette affirmation n’a plus lieu d’être.

Si nous vous disions, allumage facilité, contrôle total des braises et entretien simplifié, vous pensez probablement que l’on ne parle pas du barbecue au charbon. Et pourtant si !

Avec les barbecues au charbon Weber, cuisiner en extérieur n’a jamais été aussi agréable et plaisant. Certains, et vous faites peut-être parti de ces personnes là, ne peuvent imaginer faire cuire des saucisses au barbecue autrement qu’au charbon de bois. Pour ceux-là, nous avons une bonne nouvelle. Weber a conçu des barbecues au charbon de haute qualité qui savent s’adapter à notre époque. Fonctionnalité, ergonomie, qualité des matériaux…

Weber a mis les petits plats dans les grands lorsqu’il a élaboré en usine ces magnifiques barbecues au charbon tous plus attirants les uns que les autres.

Une gamme de barbecue au charbon complète

Weber est la marque incontournable des barbecues. Que vous recherchiez un barbecue de qualité à gaz, électrique ou au charbon, c’est vers la marque Weber que vous devriez naturellement vous tourner. En choisissant cette marque, vous vous assurez de disposer d’un matériel performant et de très bonne qualité.

Du côté des barbecues Weber au charbon, certains modèles se démarquent clairement. C’est le cas par exemple du Smokey Joe, un barbecue au charbon ultra compact qui est facilement transportable. Vous désirez partir faire du camping durant quelques jours ? Vous avez décidé de vous mettre au vert l’espace d’un week-end pour décompresser de la dure réalité du travail quotidien ? Alors, chargez votre pick-up et n’oubliez surtout pas d’emporter avec vous votre barbecue au charbon Weber, le Smokey Joe.

Faire du camping avec son barbecue Weber - source photo @ weberstephen.fr

Faire du camping avec son barbecue Weber – source photo @ weberstephen.fr

Avec un tel barbecue, vous pourrez passer d’agréables moments en extérieur, autour d’un feu de camp, à la belle étoile. Si vous aimez la nature et que vous êtes habitué à vous évader de la ville quand bon vous semble, alors le Smokey Joe est l’appareil à cuisson que vous devriez posséder. Celui-ci vous rendra de fiers services quand, sous la pression du travail, vous aurez décidé d’aller camper dans la nature.

En revanche, si vous préférez rester dans votre maison de campagne, en famille, c’est vers le modèle Ranch Kettle qu’il faudra vous orienter. Ce modèle de barbecue au charbon plus grand et moins compact que le précédent cité, offrira plus de possibilités de cuisson. Pour les grandes familles ..

Comme vous le voyez, Weber propose différents modèles de barbecues au charbon. Selon vos besoins, selon la grandeur de votre famille et selon le prix que vous désirez y mettre, il y aura à coup sûr le barbecue adapté à vos envies ! Quelque soit le type de recettes au barbecue que vous désirerez cuisiner en extérieur, le barbecue au charbon saura s’adapter à vos habitudes culinaires ainsi qu’à votre mode de vie.

Les meilleurs barbecues Weber au charbon en 2020 :

Des barbecues au charbon ergonomiques

Cheminée d'allumage pour une sécurité maximale – source photo @ weberstephen.fr

Cheminée d’allumage pour une sécurité maximale – source photo @ weberstephen.fr

Si vous recherchez un barbecue au charbon ergonomique, vous avez frappé à la bonne porte. Weber propose en effet différents éléments qui plaident en la faveur d’une ergonomie sans faille. Jugez-en par vous même… Des barbecues stables qui possèdent même, pour certains modèles, des roulettes pour déplacer plus facilement le barbecue. Est-il utile de préciser que ces roulettes sont ultra résistantes ?

La stabilité d’un barbecue est un élément très important à prendre en compte. On ne lésine pas avec la sécurité. Un barbecue qui ne serait pas assez stable pourrait être dangereux car celui-ci pourrait se renverser et des braises pourraient s’échapper du feu, avec les risques d’incendie qui en découlerait.

Lorsque l’on saisit le couvercle d’un barbecue, il y a de forte chance de se brûler si l’on n’utilise pas de gants prévu à cet effet. Pourtant, avec le barbecue au charbon Weber, ce problème ne se pose plus. En effet, ce dernier dispose d’un pare-feu sous la poignée du couvercle qui nous protège de la chaleur dégagée lorsque l’on soulève le couvercle.

Du côté du nettoyage, là encore, Weber nous a facilité les choses. Le système One-touch Weber permet , à ce titre, non seulement de ventiler la cuve, mais aussi d’évacuer les cendres dans un récupérateur amovible.

La qualité est au rendez-vous

Tous les matériaux utilisés sont de premier choix. Des matériaux qui résisteront aux intempéries et à l’épreuve du temps. Il s’agit, en effet, d’acier émaillé ou d’acier chromé.

Posez-vous la question. Est-il préférable d’acheter un barbecue au charbon Weber, barbecue qui sera toujours en état de fonctionnement dans plusieurs années voire dizaines d’années, ou, d’acheter un barbecue au charbon de premier prix qui vous fera possiblement défaut dès la saison suivante.

La réponse coule de source. Il vaut mieux investir dans du matériel de qualité même si le prix est plus élevé. L’investissement aura, de toute manière, tôt fait d’être rentabilisé une fois les différents étés passés. Ainsi, vous n’aurez jamais la crainte que votre barbecue ne vous lâche en plein milieu d’un repas familial et ne vienne gâcher votre fête. Avec Weber, vous partez l’esprit tranquille !

La cuisson au charbon de bois

Une cuisson indirecte au barbecue au charbon - source photo @ weberstephen.fr

Une cuisson indirecte au barbecue au charbon – source photo @ weberstephen.fr

Weber propose différents modes de cuisson au travers de sa gamme complète de barbecue au charbon.

Cuisson directe ou indirecte, circulaire ou de type 50 – 50, vous n’aurez que l’embarras du choix. Selon le type d’aliments que vous cuisinerez, vous serez heureux de disposer d’un panel de cuisson aussi large et varié.

Mais, avant d’être en mesure de faire cuire des aliments sur un barbecue au charbon, il faut dans un premier temps être capable d’allumer sans effort le barbecue.

Grâce à la cheminée d’allumage intégrée sur tous les barbecues Weber au charbon, vous n’aurez, à aucun moment, besoin de remuer les braises ou de souffler sur ces mêmes braises. Et pour cause, un clapet d’aération permet de réguler la circulation de l’air et de maintenir une température constante au sein du barbecue au charbon.

Une cuisson directe au barbecue au charbon - source photo @ weberstephen.fr

Une cuisson directe au barbecue au charbon – source photo @ weberstephen.fr

C’est aussi grâce au couvercle fermé et au thermomètre intégré que vous pourrez maîtriser parfaitement les braises et la cuisson de bout en bout du processus de cuisson. Vous voyez que la cuisson au barbecue au charbon n’est pas si compliqué !

Avec les barbecues Weber, cuisiner au charbon n’a jamais été aussi facile.

Un barbecue qui s’allume en un clin d’oeil, un barbecue qui propose une température de cuisson constante et que l’on peut contrôler grâce à un thermomètre, un barbecue qui se nettoie aisément, pas de doute c’est le barbecue au charbon Weber.

Les accessoires

Les accessoires à barbecue au charbon de la marque Weber sont disponibles dans le commerce. Aussi, vous serez heureux d’apprendre qu’il est possible d’adjoindre à votre appareil à cuisson des éléments modulables tels que des planchas, wok, des pierres à pizza, des rôtissoires…

Le Barbecue Weber Charbon BestSeller de l’année 2020 :

Promo : - 27% d'économies !Meilleure Vente n° 1
Weber Barbecue Charbon Compact Kettle Charcoal Grill Ø 47 cm
833 Avis
Meilleure Vente n° 2
WEBER Barbecue Kettle GBS - Acier chromé - Ø57cm - Noir
  • Weber Barbecue Bar-B-Kettle GBS d.57 Black 1331504
  • Code produit : B2 _ 0691421

Pour aller plus loin :

Comment réguler la température du barbecue Weber au charbon ?

Comment réguler la température du barbecue Weber au charbon

La première chose à prendre en compte lorsqu’il s’agit de régler la chaleur sur un barbecue à charbon c’est contrôler la quantité d’air qui circule à l’intérieur de l’appareil. La majorité de ce type d’équipement est d’ailleurs accompagné d’un couvercle afin d’assurer une meilleure circulation de la chaleur. En d’autres termes, la chaleur est conservée à l’intérieur pour favoriser la cuisson de la nourriture. Généralement, la préparation dure peu de temps grâce à la cuisson par convection.

Par ailleurs, la température du barbecue est également déterminée par le nombre de briquettes ou plus exactement la quantité de charbon qui s’y trouve. Mais d’autres éléments entrent aussi en jeu tel que le vent qui souffle à l’intérieur ou sur le barbecue et la température extérieure. Les trous de ventilation sur et sous le couvercle ont aussi un rôle important.

Ces clapets contrôlent la quantité d’air qui s’introduit dans le barbecue, ce qui permet de mieux constater la température de ce dernier. Plus il y a de l’air qui traverse votre appareil, plus la température sera élevée. Si vous souhaitez contrôler la température du charbon, il faut laisser l’ouverture au niveau de la cuve entrouverte instantanément et d’utiliser le clapet qui se trouve sur le couvercle afin de mieux contrôler la chaleur.

Toutefois, si vous placez votre barbecue en plein air, cela aura un impact sur la température interne de la cuisson de vos aliments. Pour réduire la chaleur, n’hésitez pas à utiliser des copeaux de bois humides. Cela ajoute encore plus de saveur à la viande à travers la fumée. Lorsque vous régler la grille, mettez toujours des gants de protection, surtout après l’allumage du charbon. Autrement, les brûlures risquent d’être graves. Et manipuler tous les mets à l’aide d’une pince de grille longue ou d’une spatule.

Le temps idéal pour préchauffer le charbon du barbecue

Comme l’utilisation du four électrique, le barbecue au charbon nécessite un préchauffage avant l’usage proprement dit. Il requiert 10 à 15 minutes avec le couvercle fermé. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez y poser vos mets sur la grille. Si malgré cela, votre équipement n’est pas encore assez chaud, vous devez vérifier que le clapet d’aération est bien ouvert. Avant votre prochaine utilisation, vérifiez à ce qu’il ne reste plus de cendres à l’intérieur de votre barbecue.

Veillez employer du charbon de bonne qualité comme les briquettes de charbon de bois Weber. Ces dernières offrent une combustion rapide et peuvent durer jusqu’à 2 h. Ce type de combustible ne contient aucun bois carbonisé, de l’eau ou de l’amidon. Ce sont des charbons durables, rapides et les plus propres sur le marché. Weber dispose également du charbon de bois conçu à partir de bois de hêtre, de bouleau, de chêne ou de charme. Ces combustibles sont 100 % naturels.

Cependant, si vous utilisez ce genre de charbon, assurez-vous qu’il soit bien sec et pas trop vieux. Au cas où votre appareil est trop chaud, limitez l’usage de briquettes. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas trop d’air qui entre dans le barbecue. Pour cela, fermez délicatement l’entrée d’air qui se trouve sous la cuve. Cela permet de régler la chaleur à l’intérieur de votre équipement à charbon.

Les moyens rapides pour allumer le charbon de bois

Les moyens rapides pour allumer le charbon de bois

Le fait d’allumer le barbecue, notamment s’il fonctionne avec du charbon est un sacré challenge. Cela peut être une véritable corvée pour certaines personnes, voire même impossibles pour d’autres. Avant de vous décourager, voici quelques techniques pour allumer le feu de votre barbecue Weber en toute simplicité.

L’allumage classique

C’est la méthode traditionnelle pour allumer un barbecue à base de charbon de bois. Malgré son côté pratique, elle demande l’usage de petit-bois sec ou du papier journal. Pour ce faire, placer le papier journal au niveau de la cuve puis recouvrir l’ensemble avec des petites branches sèches. Lorsque le papier journal s’enflamme, il suffit de verser du charbon par-dessus. Cette technique est assez longue et parfois elle n’est pas facile à maîtriser. Il faut compter au moins 30 minutes pour allumer le feu.

L’allumage cheminée

L’allumage cheminée consiste à mettre une bouteille dans la cuve que vous avez préalablement enroulée avec du papier journal. Cela va créer une sorte de cheminée. Versez le charbon dans la cuve, plus précisément sur la cheminée de papier journal. Lorsque vous constatez que le tout s’allume, enlevez la bouteille. Pour allumer le bas de la cheminée, utilisez une longue allumette.

L’utilisation des allume-feu

Les cubes allume-feu sont recommandées pour allumer le barbecue d’une manière efficace. C’est moins dangereux que l’usage d’essence ou de liquide inflammable. De plus, ces boules de fibres naturelles sont particulièrement écologiques, car elles ne laissent aucune odeur chimique ou de goût particulier. Pour ce faire, placez les cubes dans la cuve et couvez avec de petit-bois. Ensuite, allumez le feu. Le charbon de bois pourra être versé lorsque le feu a bien pris.

La cheminée d’allumage

L’usage de la cheminée d’allumage est très pratique quand vous utilisez un barbecue pour griller vos aliments. Vous n’aurez plus à faire beaucoup d’effort pour allumer votre équipement grâce à cet accessoire. Généralement, tous les barbecues de la marque Weber sont accompagnés de cette fameuse cheminée en métal avec des trous d’aération. Pour manipuler cet accessoire sans aucun risque, placez les cubes allume-feu et positionnez-la au-dessus de la cheminée de votre barbecue qui est déjà rempli de charbon de bois. Allumez votre feu pour qu’il se répande à travers la cheminée sous l’action de la prise d’air depuis les trous d’aération.

Comment éteindre les braises d’un barbecue à charbon de bois ?

éteindre les braises d’un barbecue à charbon de bois

Vous savez maintenant comment allumer un barbecue sans danger, mais saviez-vous comment éteindre le charbon de bois ? Pour éviter un incendie et de gâcher votre fête, les braises doivent être éteint correctement. De plus, les braises qui ne sont pas éteintes peuvent abîmer l’intérieur de votre équipement. Par conséquent, le processus de nettoyage risque d’être un réel problème.

Si votre appareil comporte des clapets d’aération au niveau du couvercle et sous la cuve, il suffit de les fermer complètement. Cette action coupera tout l’oxygène aux charbons pour les éteindre d’une manière progressive. Ce processus peut s’attarder et prendre un certain temps. Une fois que les charbons ne sont plus flamboyants, vous pouvez rouvrir les clapets d’aération inférieure afin de retirer le couvercle et d’accélérer le refroidissement du charbon.

La meilleure technique c’est de verser une bonne quantité d’eau bouillie sur le barbecue à environ 5 à 10 cm de hauteur sur le rack. Couvrez tous les morceaux de bois et de cendres qui s’y trouvent. Une fois refroidi, retirez les morceaux de bois de chauffage ainsi que les cendres de l’appareil en portant des gants ignifugés. Cependant, cette technique est uniquement réservée au barbecue en bois.

Pour le barbecue Weber, le couvercle doit être fermé et les braises s’éteindront par elles-mêmes puis se transforment en cendres après quelques jours. Ne les enlever que s’ils sont froids. Il est fort probable que les premières cendres générées collent aux parois de l’équipement. Cela risque d’aggraver la saveur de vos plats lors de votre prochaine préparation.

En cas extrême, le sable peut jouer en votre faveur. Couvrez les braises de sables et laissez-les reposer jusqu’au lendemain. Cette astuce est très efficace même si votre barbecue aura besoin d’être nettoyé de fente en comble après ce processus. Certaines personnes utilisent des cristaux de sel. Ce produit libère de l’eau une fois en contact avec une source de chaleur. Mais, le nettoyage ultérieur est assez accablant.

Les multiples avantages des cendres du barbecue

Les multiples avantages des cendres du barbecue

Au lieu de jeter directement les cendres à la poubelle, gardez-en une bonne poignée pour éteindre les brises de votre prochain barbecue. En un rien de temps, les braises seront complètement éteintes.

Il y a aussi d’autres utilisations qui nécessitent des cendres. C’est un très bon répulsif pour empêcher les insectes de vous importuner au jardin ou d’entrer dans votre foyer. Elles peuvent aussi servir à supprimer l’odeur forte de vos compagnons domestiques et à nettoyer les fenêtres et portes vitrées.

Les cendres sont utilisées comme de l’engrais, notamment si elles sont dérivées du bois. Elles contiennent un bon nombre de nutriments qui enrichit le sol. Si vous êtes créatif, ces produits peuvent être de très bon détergent liquide qui sert à nettoyer les vêtements.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !