La plancha pour barbecue Weber

Plancha pour barbecue Weber – source photo @ weberstephen.fr

Plancha pour barbecue Weber – source photo @ weberstephen.fr

Envie de changer de mode de cuisson au barbecue ? Marre de toujours cuisiner sur un grill ? Et si vous regardiez du côté de la plancha …

Envie d’en savoir plus sur cet accessoire de cuisine ? Lisez ce qui suit et changez du tout au tout votre façon de cuisiner au barbecue !

Vous verrez que la plancha est un accessoire barbecue qui est indispensable.

 

Un mode de cuisson saine pour les grillades

Une plancha ne permet pas seulement de varier les modes de cuisson. Celle-ci est indispensable pour cuire certains aliments. En effet, pour réussir la cuisson d’aliments délicats tels que les légumes ou les fruits de mer, la cuisson sur une grille n’est pas, par exemple, adaptée. En effet, sur la grille le jus de cuisson est perdu. Or c’est ce dernier qui renferme le plus de goût et de vitamines. Les petits morceaux tombent également dans le feu. Pour pallier à ce problème, l’on doit à tout prix utiliser une plancha. Avec la plancha, les aliments ne se perdent plus à travers la grille. Fantastique non ?

Vous pensiez que le barbecue ne permettait pas de cuire des aliments autrement que sur une grille de cuisson en fonte ? Il va falloir revoir votre jugement. Avec les barbecues Weber, vous n’avez plus qu’à choisir entre la cuisson au grill et la cuisson sur une surface lisse. Tous les modèles de barbecue de la gamme Weber, qu’ils soient au gaz, au charbon ou électrique, offrent la possibilité de cuisiner soit au grill, soit à la plancha soit avec un des accessoires spécialement dédiés que nous évoquons dans ce billet. La plancha apparaît donc comme un must have pour barbecue Weber à posséder d’urgence dans son placard de rangement ! Mais au fait, c’est quoi une plancha ?

 

Présentation de la plancha

Un peu d’histoire

C’est au 19ème siècle que serait apparue pour la première fois la plancha. C’est ainsi que l’on trouve les premiers signes d’existence d’un tel accessoire sur les routes de Compostelle. Les pèlerins utilisaient en effet cette plaque pour cuire plus facilement leurs aliments lorsqu’ils étaient en voyage, sur la route. La plancha leur simplifiait la vie. Celle-ci était simple à utiliser et très facile à transporter dans les sacs à dos de voyage.

Il suffisait aux voyageurs de l’époque de poser leur plaque sur des braises pour disposer d’une véritable plaque de cuisson qui pouvait accueillir, alors, n’importe quels type d’aliments. C’est ainsi que la plancha a conquis le monde entier. Aujourd’hui, la plancha est adoptée par tous les chefs cuisiniers. Cet ustensile de cuisson permet  en effet de réaliser des recettes toutes plus créatives les unes que les autres sans tarir le goût ni les minéraux des ingrédients. Il n’en fallait pas plus pour que les chefs étoilés adoptent cet ustensile de cuisson.

Pourquoi utiliser une plancha ?

La plancha pour cuire, chauffer, saisir et .. servir ! – source photo @ weberstephen.fr

La plancha pour cuire, chauffer, saisir et .. servir ! – source photo @ weberstephen.fr

Les avantages à utiliser une plancha sont nombreux. La plancha est tout, d’abord, un ustensile de cuisson facile à maîtriser qui permet de réaliser des recettes délicieuses et variées.

Cependant, l’un des plus gros avantages de cuisiner à l’aide d’une plancha est probablement le fait que cet accessoire permet une cuisson saine. En effet, lors d’une cuisson à la plancha, les vitamines et minéraux sont conservés, le goût des aliments l’est d’ailleurs tout autant ! L’usage de la plancha est recommandé aux personnes qui apprécient réellement les préparations culinaires dépourvues de matière grasse, mais rapide.

Avec la plancha, la cuisson se fait sous une chaleur homogène et une température constante. Ceci est possible grâce à l’épaisseur de la plaque en acier. C’est ainsi que les bienfaits nutritionnels des aliments qui cuisent sur une plancha sont respectés. Mais attention, la plancha permet tout autant de cuire des aliments à une température basse de 50°C qu’à une température élevée à 200°C. La température de cuisson peut d’ailleurs très vite varier si l’on modifie le réglage des brûleurs du barbecue.

Il est ainsi possible de saisir une viande ou un poisson sur une plancha pour une texture moelleuse à l’intérieur et craquante à l’extérieur. La cuisson sur une plancha à gaz est une cuisson par contact.

Vous n’avez nullement besoin d’ajouter de l’huile végétale. Les graisses sont plutôt évacuées sans brûler ! De plus, avec la plancha, les graisses sont évacuées sans brûler ! C’est un atout considérable car l’on sait tous que les graisses brûlées sont cancérigènes et qu’elles sont donc indésirables lors d’une cuisson au barbecue.

Toutefois, si vous rajoutez un tout petit peu de graisse, cela permet de saisir la nourriture à point et de les caraméliser délicatement sans les dénaturer. Il faut seulement que la température soit supérieure à 320 °C pour cuire tous vos plats favoris : poissons, brochettes, saucisses, fruits de mer, fruits et légumes frais, etc.

Différents types de plancha

Il existe différents modèles de plancha pour barbecue Weber, comme nous le verrons ci-après. Selon les modèles et types de barbecue, la plancha se pose soit directement sur la grille de cuisson du barbecue, soit en substitution de cette même grille.

La plancha en céramique

Cuisson à la plancha, une cuisson saine à la plancha – source photo @ weberstephen.fr

Cuisson à la plancha, une cuisson saine à la plancha – source photo @ weberstephen.fr

La plancha en céramique est particulièrement adaptée à la cuisson des fruits et légumes mais aussi de certains mets délicats tels que les feuilletés, les blinis ou encore les pâtisseries.

Que ce soit en terre cuite, en argile, en biscuit, en émail, en faïence ou bien d’autres matières de porcelaine, les planchas en céramique permettent de caraméliser les aliments. Mais elles peuvent également être utilisées comme plat de service étant donné qu’elles ont une grande capacité de maintien au chaud. Les planchas en céramique de la marque Weber sont disponibles en deux tailles.

La plancha en fonte

La plancha en fonte est fabriqué dans un matériau ultra résistant. Selon le type de barbecue que vous possédez vous adopterez tel ou tel plancha en fonte. Notez que certaines planchas sont réversibles, c’est à dire qu’elles s’utilisent des deux côtés pour deux types de cuisson bien distinctes. On réservera la face dentelée aux viandes et aux poissons. Le côté lisse de la plancha sera, quant à lui, idéal pour la cuisson des légumes, des fruits et des œufs.

La plancha en fonte émaillée

Une plancha pour barbecue Weber grand modèle – source photo @ weberstephen.fr

Une plancha pour barbecue Weber grand modèle – source photo @ weberstephen.fr

La plancha en fonte émaillée possède une surface de protection qui empêche les aliments d’accrocher au revêtement et ce, malgré une saisie de la viande ou du poisson. La chaleur est répartie de manière parfaitement homogène. Cette plancha est équipée de rebords qui permettent non seulement de protéger les aliments qui cuisent mais également de récupérer les graisses par le canal d’évacuation.

La plancha ne s’oxyde pas. Celle-ci se nettoie à l’eau chaude, voire même au lave-vaisselle. Ce modèle de plancha pour barbecue Weber est proposée en deux versions : la version encastrable et la version à poser sur la grille de cuisson du barbecue.

La plancha gourmet

La plancha Gourmet fait partie d’un ensemble d’accessoires de la collection “Gourmet System” qui s’adaptent tous aux barbecues au charbon de 57 cm ainsi qu’aux barbecues au gaz Spirit, Summit et Genesis. Cette plancha pour barbecue Weber est idéale pour les préparations de mets délicats qui nécessitent une saisie rapide.

Les meilleures ventes de plancha en fonte sur Amazon.fr :

Comment nettoyer une plancha dans les règles ?

nettoyer une plancha dans les règles

Pour assurer que votre plancha ait une longue vie, vous devez l’entretenir après chaque usage. Son nettoyage est tout à fait simple, il suffit d’adopter les bons gestes ainsi que les produits adaptés. Toutefois, les plaques ne peuvent pas se nettoyer de la même manière, certaines planchas demandent un lavage plus précis.

Le déglaçage

Aussi appelé nettoyage à chaud, son principe est très simple. Cette technique consiste à provoquer une réaction thermique. Après l’avoir utilisée, éteignez votre plancha en débranchant la prise électrique. Versez sur la plaque de l’eau froide ou quelques glaçons. Vous constaterez que les particules de graisses qui sont accrochées sur la plaque décolleront en un rien de temps.

Ensuite, prenez la spatule d’entretien pour pousser les résidus dans le bac à graisse en dessous. Lorsque la plancha refroidit, il suffit de passer un papier absorbant propre pour l’essuyer convenablement. Toutefois, cette méthode n’est pas adaptée aux planchas en inox, en aluminium, en fonte, en acier émaillé et en vitrocéramique. Ces matériaux risquent de s’abîmer.

Le nettoyage à froid

À défaut de temps, vous n’avez pas pu nettoyer votre plancha à chaud. Heureusement, il y a une autre technique : le nettoyage à froid qui remettra votre plancha comme neuve. Une fois débranchée, versez un peu de liquide vaisselle et de l’eau tiède sur la plaque de cuisson. Puis, raclez à l’aide d’une spatule en plastique.

Si cette action ne présente aucun résultat, vous pouvez verser du bicarbonate de soude sur la plancha légèrement humide. Et laissez sécher. Après quelques minutes, frottez la surface avec un chiffon sec. Terminez le nettoyage en rinçant abondamment. Votre plaque devrait ressortir comme neuve. Cependant, l’usage de vinaigre et de décapant pour four est déconseillé, car ils altèrent la saveur des grillades lors de la cuisson suivante.

Plaque en acier laminé

C’est une plaque de qualité qu’il faut impérativement protéger des diverses intempéries pour qu’elle dure très longtemps. Son entretien est tout à fait facile à réaliser. Peu importe le type de nettoyage que vous utilisez, vous devez toujours recouvrir la surface de cuisson avec d’une fine couche d’huile. Cela permet d’éviter le phénomène d’oxydation. Appliquez l’huile à l’aide d’un essuie-tout entre chaque utilisation. Mais, vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur d’huile.

Plaque en acier émaillé

Dotée d’un revêtement antiadhésif, la plaque en acier émaillé est sans aucun doute la plus facile à entretenir. Il suffit d’employer de l’eau ou du vinaigre blanc. Oubliez la technique des glaçons qui provoque un choc thermique. Cela provoque des microfissures. Et pour achever le nettoyage, passez une éponge pour enlever définitivement les résidus. Vous n’êtes pas obligé de mettre de l’huile par-dessous pour la protéger.

Plaque en inox massif

Ce type de plancha ressemble au matériel qu’utilisent les professionnels. Elle est surtout recommandée pour sa robustesse, son entretien rapide et facile. En effet, celle-ci résiste parfaitement à l’oxydation. Pour raviver l’éclat de l’inox, effectuez un déglaçage et un simple coup d’éponge et le tour est joué ! Néanmoins, vous pouvez adopter les autres méthodes énoncées ci-dessus. Et pour réduire le phénomène du culottage de la plaque en inox, utilisez un nettoyant spécial pour plancha. Comme la plaque en acier émaillé, ce modèle ne requiert aucun usage d’huile. Elle résiste naturellement à l’oxydation.

Bien recouvrir votre ustensile

Certes, les produits nettoyants et les outils d’entretien remettent la plaque en état, mais cela n’est pas du tout suffisant pour assurer sa longévité. Vous devez avoir un couvercle de protection en inox ou une housse en polyester. Ces couvertures isothermes et imperméables permettent de protéger votre équipement des agressions extérieures comme le froid, le vent, la neige, l’humidité, la poussière ainsi que les assiettes.

Les produits corrosifs ou pouvant laisser une odeur sont interdits. Mais, les spatules, produits spéciaux adaptés aux planchas et les éponges magiques sont conseillés. Ils nettoient votre appareil sans risquer de l’endommager.

Nettoyer les autres éléments de la plancha

La majorité des éléments qui composent la plancha sont amovibles afin de faciliter leur entretien. C’est le cas du bac récupérateur de graisses qui est tout à fait détachable de l’appareil. Pour le nettoyer, vous devez le mettre sous un jet d’eau ou au lave-vaisselle.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les produits spéciaux ou détergents risque de nuire le revêtement de cette boîte. Ainsi, ce compartiment sera plus sensible à l’oxydation.

Si vous voulez astiquer le cœur de la plancha, il faudra passer une éponge imbibée d’eau et dégraissant alimentaire. Faites ce geste une à deux fois par mois. Et pour terminer, inutiles de nettoyer les brûleurs.

Comment astiquer une plancha rouillée ?

astiquer une plancha rouillée 

La fonte est la partie qui risque sévèrement de rouiller, car c’est un alliage de fer. Donc, votre plancha peut également changer d’apparence. Quand votre plaque rouille, cela signifie qu’elle n’a pas été bien entretenue. Heureusement, il existe des astuces pour la récupérer et faire disparaître l’usure en un rien de temps.

Pour commencer, frottez vigoureusement la plancha avec un produit nettoyant adapté pour enlever les résidus et la rouille. À défaut de détergent, vous pouvez juste utiliser de l’eau savonneuse et une brosse en laiton. Si nécessaire, employez une paille de fer, mais d’une manière délicate. Essuyez l’ensemble et appliquez un fin film d’huile d’olive et essuyez à nouveau tout en répartissant l’huile sur la surface. La rouille devrait disparaître après ce nettoyage.

Pour s’assurer que la plancha est bien propre, allumez-la et grattez doucement de haut en bas puis de bas en haut à l’aide d’une spatule. Ce geste permet de détacher les restes d’usure et d’éviter les rayures. Une fois terminé, essuyez avec un essuie-tout. Si par malheur ces gestes sont inefficaces, cela signifie que votre plaque est trop endommagée et qu’il faudra en acheter une nouvelle.

Après ce blanchissage, enfliez un film alimentaire au niveau de la plaque de cuisson et placez votre appareil dans un endroit sec. Au cas où la rouille recommence, il faudra recommencer le nettoyage jusqu’au début. Cependant, si vous avez l’habitude de nettoyer votre plancha après chaque utilisation, cela permet de prévenir la formation de rouille et de préserver la qualité de la plaque de cuisson.

Comment cuisiner à la plancha ?

cuisiner à la plancha

La cuisson sur la plancha est plutôt destinée à cuire les légumes estivaux. C’est une cuisson saine puisque vous n’avez qu’à utiliser un filet d’huile d’olive sur la plaque nue. D’ailleurs, vous pourrez y cuire les courgettes, les poivrons ou encore l’aubergine. Mais, vous pouvez aussi y griller du poisson, des crustacés et de la viande. Que ce soit des aliments marinés, nature ou agrémentés d’épices, le goût des aliments sera entièrement préservé.

La cuisson n’est pas du tout grasse. Il n’y a aucune formation de combustion causée par la flamme comme lors d’un barbecue étant donné que les graisses n’entrent pas en contact direct avec le feu. Très simple à utiliser, l’usage de la plancha demande peu de travail. Vous n’avez qu’à tourner les produits qu’une seule fois et de les surveiller d’un clin d’œil. Même les novices en cuisine pourront s’en servir. Et pour plus de convivialité, les petits modèles électriques peuvent se mettre au milieu de la table pour cuire vos plats préférés en famille.

Électrique ou à gaz : lequel choisir ?

Électrique ou à gaz

Facile à maîtriser, la cuisson à la plancha est très appréciée par les amateurs de barbecue ou simples cuisiniers. Pour répondre aux besoins des clients, les fabricants ont conçu plusieurs modèles qui répondent aux exigences des particuliers comme les professionnels.

Généralement, la plancha se décline en deux catégories : la version électrique et le modèle à gaz. La première est plus petite, pourvue de pieds et peut être installée sur la table. Certaines marques disposent même d’un chariot. Son unique inconvénient c’est sa puissance moins importante que la version à gaz.

Si vous faites régulièrement du barbecue chez vous, misez sur une plancha à gaz qui prolifère une montée de température considérable. Ainsi, vous aurez une cuisson ultrarapide. D’ailleurs, c’est le modèle adapté pour de nombreux invités.

Quelques conseils pour garantir la vie de votre plancha à l’extérieur de la maison

la vie de votre plancha à l’extérieur de la maison

Bien évidemment, vous devez toujours recouvrir votre appareil après chaque utilisation afin d’éviter qu’il ramasse la poussière. Utilisez une bâche en PVC ou des couvercles adaptés aux planchas à gaz.

En outre, après une saison entière à hiberner, votre équipement a d’abord besoin d’un nettoyage pour fonctionner normalement et épater vos convives. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Vérifiez toujours le tuyau de gaz qui présente une date limite d’usage. Si besoin, changez-le.
  • Chauffez votre plancha à gaz à vide pendant trente minutes. Ce geste permet d’éliminer les nids d’insectes à l’intérieur, notamment pour les équipements qui sont rangés dans le garage ou sous une bâche à l’extérieur. De plus durant l’hiver, des cocons peuvent se former au niveau des brûleurs.
  • Veuillez avoir une bouteille de gaz de rechange surtout si la plancha sort de l’hivernage
  • Huilez la plaque après chaque nettoyage pour éviter que celle-ci ne rouille.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.