Coup de cœur du jour : le barbecue pierre de lave

Qui dit été, dit saison des barbecues. L’envie de profiter du soleil entre amis ou en famille et de nous régaler avec de bonnes grillades se fait ressentir. Cependant, que l’on utilise un barbecue électrique ou à gaz, nous restons souvent insatisfaits par rapport à la saveur des grillades. On n’arrive pas toujours à retrouver le goût des barbecues sur charbon. C’est alors là que le barbecue pierre de lave entre en jeu. D’ailleurs, c’est même le coup de cœur actuellement. Mais quelles sont donc les caractéristiques de ce fameux barbecue ?

Barbecue

Le barbecue pierre de lave : comment ça marche ?

Le barbecue pierre de lave, comme son nom l’indique, est un modèle de barbecue qui s’utilise avec des pierres de lave. Généralement, les pierres de lave peuvent être utilisées avec un barbecue à gaz ou avec un barbecue électrique. Dans ce sens, la pierre de lave peut être utilisée avec un barbecue mobile et un barbecue de table.

En fait, la pierre de lave est une pierre volcanique qui est connue pour sa capacité d’absorption réfractaire de graisse. De manière concrète, la pierre de lave se place entre la grille de cuisson et la résistance ou les brûleurs. Techniquement parlant, la pierre de lave va capter la chaleur avant de la restituer petit à petit de manière à offrir une cuisson parfaitement homogène.

Quels sont les avantages d’utiliser les pierres de lave ?

Tout d’abord, l’utilisation de barbecue pierre de lave permet d’éviter le dégagement de fumées. En effet, ces fumées proviennent principalement des graisses brûlées, grâce aux propriétés réfractaires de la pierre de lave. Vous pouvez alors réaliser vos barbecues dans un environnement sain sans fumée.

Avec les pierres de lave, il est donc possible de faire du barbecue même en intérieur. Ce qui est idéal pendant la saison de pluie.

En plus d’avoir des avantages thermiques, la pierre de lave a également des effets bénéfiques sur la santé. Effectivement, les graisses absorbées par ces pierres sont connues pour être cancérigènes. Toujours dans ce sens, l’utilisation d’un barbecue pierre de lave est moins nocive que l’utilisation de charbon.

En outre, le barbecue pierre de lave offre aussi une cuisson très rapide. En effet, il suffit de 10 à 15 minutes aux pierres de lave pour atteindre la température maximale.

Pierres de lave

Comment utiliser et entretenir efficacement les pierres de lave ?

Pour qu’elles soient efficaces, la meilleure façon de bien utiliser les pierres de lave est de les préchauffer pendant 10 minutes avant la cuisson. Aussi, comme elles conservent les graisses qu’elles absorbent, elles peuvent perdre leur efficacité au bon d’un certain temps d’utilisation.

Il est donc fortement conseillé de changer les pierres de lave au moins tous les 3 ans. En effet, à force d’être utilisées, elles risquent d’être nocives pour la santé.

Vous l’aurez compris, il est important de bien entretenir ses pierres de lave pour qu’elles soient efficaces. Pour ce faire, laissez-les chauffer sans viande après chaque cuisson. Cela permettra d’éliminer les graisses qu’elle a absorbées.

Une fois que les pierres de lave seront plus ou moins tièdes, vous pouvez les frotter à du papier absorbant. Ne négligez jamais cette opération d’entretien si vous voulez que votre pierre de lave puisse durer le plus longtemps possible.

Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur le barbecue pierre de lave. Pour ce qui est de son prix, vous pouvez vous en octroyer un entre 20 et 500 euros. Pour ce qui est de la recharge, elle coûte entre 10 et 20 euros.

En somme, ce mode de cuisson, qui est le coup de cœur de plusieurs d’entre nous, est donc à la fois économique, écologique et très pratique.

Notre barbecue à gaz avec pierre de lave coup de coeur

Meilleure Vente n° 1
Piushopping Barbecue à gaz avec pierre de lave, Campingaz Expert – 2 Plus IT, jardin, terrasse, camping, 110 x 50 x...
  • Des moments inoubliables : le barbecue à gaz à haute performance vous facilitera lors de la préparation de repas et de fêtes avec des amis, avec des détails soignés pour vous...
  • Stockage et transport : barbecue équipé de tablettes latérales rabattables où placer temporairement des plats en attente de cuisson, et de 2 roulettes robustes pour assurer un...
  • Haute puissance : équipé de 2 brûleurs en fonte et grilles en acier émaillé haute résistance pour une puissance de 7,0 kW, vous assure la cuisson de vos plats de manière...
  • Design polyvalent : BBQ au design moderne et essentiel, parfait pour n'importe quel endroit ou compagnie (jardin, terrasse, camping...), beauté et particularité à portée de main ;
  • Dimensions : 110 x 50 x (H) 111 cm, poids : 21 kg, couleur : gris et noir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.