Le barbecue Weber Spirit

Barbecue Weber Spirit – source photo @ weberstephen.fr

Barbecue Weber Spirit – source photo @ weberstephen.fr

Durant ces dernières années, le barbecue à gaz a connu un succès phénoménal auprès des amateurs de barbecue, surtout lors de la période estivale. Le barbecue Weber Spirit fait partie de la gamme de barbecue à gaz de la marque Weber. Actuellement, cet équipement au multiple avantage se décline sous plusieurs modèles. En effet, le Spirit se décline en trois versions : le Spirit Classic, le Spirit Original et enfin le Spirit EO-210. Mais, vous vous posez tout de même la question : pourquoi devriez vous adopter un barbecue Weber à gaz, vous vous posez encore la question ? Si c’est le cas, nous vous recommandons de lire notre article dédié aux barbecues Weber à gaz. Vous découvrirez également les avantages liés à cet équipement et toutes les informations nécessaires avant de l’adopter.

Les spécificités des barbecues à gaz Weber

La marque dispose de différents modèles qui répondent aux besoins de consommateurs. En tout cas, tous les barbecues Weber de la collection Spirit fonctionnent au gaz et disposent d’un placard dans lequel on peut disposer la bouteille de gaz.

Vous avez le choix entre le modèle compact qu’il faudra fixer au balcon et les versions plus petites pour les patios. Chaque appareil détient des fonctions spécifiques et uniques que vous ne retrouverez nulle part.

Les top 3 barbecues Weber Spirit

Le Spirit 2 E-310 avec plancha

Weber 46410053 Spirit Classic E-310 Barbecue à Gaz avec 3 Brûleurs Noir

Weber Spirit Classic E-310

Les fonctions d’utilisation du barbecue Weber Spirit 2 E-310 avec plancha sont très simples.Vous prendrez plaisir à cuisiner, griller et cuire vos aliments sur un tel appareil de cuisson au gaz.

Grâce à un allumage piezoélectrique très performant, mettre en marche un barbecue n’a jamais été aussi aisé. Le système d’allumage Crossover complète le tableau.

En effet, ce dernier propose la mise en route d’un second brûleur sans un nouvel allumage. Les barres Flavorizer quant à elles, protègent les brûleurs et jouent leur rôle pour évacuer les graisses. Le bac de récupération facilite d’autant l’entretien du barbecue.

La qualité des matériaux n’est plus à démontrer. Une cuve en fonte d’aluminium, un couvercle en acier émaillé et fonte d’aluminium, chez Weber, c’est du solide !

Le Spirit 2 E-310 avec plancha propose également des portes ustensiles, des roues orientables pour un déplacement facilité du barbecue. Et que dire alors du plan de travail mis à la disposition des consommateurs ! On ne pourrait s’en passer tellement il est pratique d’avoir un plan de travail où poser nos plats une fois ceux-ci sortis du barbecue.

Le Spirit 2 S-320 GBS

Weber 46703553 Spirit Premium S-320 GBS Barbecue à Gaz 3 Brûleurs Inox

Weber Spirit Premium S-320 GBS

Le Spirit Original est proposé en 5 modèles : le Spirit original E-210, le Spirit original E-310, le Spirit original E-320 GBS, le Spirit original E-320 GBS au gaz naturel et enfin le nouveau modèle Spirit original 2 S-320 GBS.

Le E-210 est le modèle de barbecue de la série Spirit original le plus compact.

Aussi, si vous recherchez un barbecue au gaz qui ne prend pas beaucoup de place, tournez vous vers ce modèle sans hésiter.

Le E-320, quant à lui, propose des grilles système GBS de série en fonte d’acier émaillée. Sa consommation est légèrement inférieure à 10 Kilo watts par heure.

La température de cuisson pourra être facilement contrôlée grâce à la présence du thermomètre dans le couvercle du barbecue.

Le Spirit EO-210

Weber Spirit EO-210 Noir

Spirit E-210

Si vous recherchez un barbecue au gaz pour faire vos premiers pas dans l’univers de la cuisson au gaz, le Spirit EO-210 est fait pour vous.

Un petit gabarit très pratique si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin, mais des performances ultimes.

Quoi de mieux pour prendre plaisir à cuisiner en extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse, que de posséder un tel barbecue Weber Spirit.

Le Spirit EO-210 possède une garantie d’une durée de 10 ans (pour le couvercle et la cuve) et de 2 ans (pour les autres pièces du barbecue).

La grille de cuisson est, quant à elle, garantie pour une durée de 5 ans.

Sélection 2020 des barbecues Weber Spirit

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Weber Spirit II E-210 GBS + Plancha Barbecue, Noir Weber Spirit II E-210 GBS + Plancha Barbecue, Noir Pas de notes 529,00 €

Pourquoi choisir un barbecue à gaz ?

Pourquoi choisir un barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est plus facile à allumer que le modèle à charbon de bois. C’est l’un de ses atouts majeurs malgré son coût plus ou moins élevé. La cuisson s’active d’une manière instantanée une fois que vous appuyez sur un bouton. Par conséquent, la préparation du plat que vous souhaitez cuire devient très simple et vous pourrez inviter des convives à la maison pour un barbecue improvisé. Les steaks, les brochettes et les légumes seront cuits à la perfection. D’ailleurs, ils auront une meilleure saveur que lorsque vous les cuisinez dans une marmite.

D’un point de vue esthétique, les barbecues à gaz sont plus élégants et raffinés que les versions en bois ou à charbon. Leur design est vraiment exceptionnel. Et pour finir, si jamais l’une des pièces du barbecue se détériore, vous n’aurez pas du mal à la remplacer. Certains modèles proposent même des pièces de rechange si les composants deviennent défectueux après plusieurs utilisations de l’appareil. Tout cela pour vous dire que les fabricants ont pensé à tout pour vous faciliter la vie !

Les différents types de barbecue à gaz

Il existe plusieurs sortes de barbecue à gaz que vous distinguerez sur le marché. Votre choix dépendra de vos envies. En tout cas, cet équipement se décline en deux formes : le barbecue à gaz portable et le barbecue à gaz sur support. Les autres modèles sont seulement des dérivés de ces deux catégories.

Barbecue à gaz portable

 

barbecue portable

Ce type de barbecue est à la fois compact et léger. Il fait partie des modèles les plus petits et est conçu spécialement pour les espaces réduits. Malgré son apparence extremum, ce barbecue doit être utilisé à l’extérieur de la maison. Comme son appellation l’indique, ce matériel est pliable et peut être transporté n’importe où. Ainsi, vous pouvez le porter lorsque vous faites des sorties entre amis ou en famille, à la plage ou en camping. Il permet de réaliser plusieurs cuissons comme griller les aliments, les frire, les rôtir et les cuire.

Barbecue à gaz sur support

Barbecue à gaz sur support

Généralement, ce barbecue à gaz est accompagné d’un chariot ou fixé sur un autre support. De ce fait, il est particulièrement volumineux et plutôt destiné aux grands espaces comme les jardins ou les terrasses. Son avantage c’est qu’il peut accueillir plusieurs couverts en même temps. Ainsi, c’est l’accessoire adapté si vous recevez plusieurs convives chez vous. Par ailleurs, il est plus résistant par rapport au barbecue portable. Si vous désirez le déplacer en cas d’intempérie, quand même, il est équipé de roulettes solides. Il suffit de le pousser pour le mettre à l’abri.

Barbecue plancha à gaz

Barbecue plancha à gaz

Si vous voulez cuisiner des plats savoureux et sain en même temps, optez pour le barbecue à gaz qui comporte une plancha. Vous n’avez qu’à déposer les poissons et les légumes à griller par-dessus la plaque et le tour est joué !

Barbecue à gaz avec un couvercle

Barbecue à gaz avec un couvercle

Les modèles de barbecue qui sont accompagnés d’un couvercle sont idéals pour réaliser une cuisson à chaleur tournante. Comme lors de l’usage d’un four, la nourriture cuit d’une manière optimale et doucement puisqu’elle n’entre jamais en contact direct avec les flammes. Vos mets ne risquent pas de se dessécher. Par conséquent, les aliments conservent entièrement leur saveur.

Barbecue à gaz rôtissoire et fumoir

Barbecue à gaz rôtissoire et fumoir

Ici, le barbecue en question dispose d’une broche pour qu’il se transforme en rôtisserie. Ce mode de cuisson est surtout recommandé pour cuire la volaille. Quant au fumoir, il sert à cuisiner la viande et le poisson.

Barbecue grill à gaz

Barbecue grill à gaz

L’utilisation de ce barbecue à gaz convient aux amateurs de viande épaisse. En effet, ce type de gibier nécessite une cuisson particulière. Ainsi, cet équipement offre les meilleures conditions pour concocter les morceaux de viande généralement durs.

Comment choisir un barbecue à gaz ?

choisir un barbecue à gaz

Comme pour n’importe quel accessoire, il y a certains critères à prendre en compte avant de choisir un barbecue à gaz qui répond mieux à vos attentes.

La surface de cuisson

La surface de cuisson est sans aucun doute l’un des points importants à prendre en considération pour choisir un barbecue à gaz. Elle est déterminée en fonction du nombre de convives et de la quantité d’aliments que vous souhaitez griller. À titre d’exemple, pour 10 personnes, la surface de cuisson minimum est de 2 800 cm2. Ce type de barbecue aura alors assez de place pour une bonne quantité de nourriture. Si vous invitez moins de 8 personnes, un modèle de 1 600 cm2 suffit amplement.

Le nombre de brûleurs et la puissance

Généralement, les fabricants proposent des équipements équipés de 2 à 6 brûleurs avec une puissance entre 7 kWh à 18 kWh. De cette puissance dépendra la consommation de gaz ainsi que la cuisson proprement dite des aliments par-dessus. En outre, tout dépend aussi de la quantité de nourriture et de la fréquence d’utilisation de votre barbecue. Si votre appareil présente beaucoup de brûleurs, cela signifie que vous pouvez préparer une quantité de grillade conséquente. Mais pour un usage occasionnel, un barbecue doté d’une puissance de 7 à 9 kWh est largement suffisant tandis que la version de 9 KWH est nécessaire pour un usage fréquent.

Les matériaux

Les matériaux qui composent votre futur barbecue sont aussi un critère à ne pas minimiser. Pour que votre équipement dure à travers le temps, optez pour un matériau résistant, épais et qui assure une répartition de température. Pour les grilles de cuisson, misez sur une fonte émaillée fabriquée en acier émaillé. Cette matière se charge de sa propre chaleur pour contribuer au fonctionnement de l’appareil. Ensuite, privilégiez une cuve en fonte aluminium. En ce qui concerne le couvercle et les brûleurs, choisissez un barbecue à gaz en inox qui est à la fois facile à entretenir et solide face aux intempéries.

Comment fonctionne le barbecue à gaz ?

choisir un barbecue à gaz

Le mode de fonctionnement d’un barbecue à gaz est plutôt simple. Pour l’allumer, vous devez d’abord ouvrir le gaz et exercer une légère pression sur un bouton. En ce qui concerne le réglage de la température, il se fait d’une manière très précise. Quant à la mise en marche, elle est instantanée. Une fois que ces étapes ont été respectées à la lettre, la chaleur de votre équipement montera rapidement.

La majorité de ces appareils sont équipés d’un brûleur à gaz afin de régulariser la cuisson des aliments. Vous n’êtes plus obligé d’attendre le préchauffage et d’entretenir le feu de l’appareil. En outre, le barbecue à gaz fonctionne à l’aide d’une bouteille de propane. Mais, vous pouvez aussi utiliser le raccordement de gaz naturel si vous en avez à la maison.

Cependant, le propane supporte les températures externes puisqu’il ne gèle pas en hiver. Vous pouvez l’utiliser par tous les temps et le déplacer aisément avec votre barbecue à gaz. L’idéal c’est de relier votre équipement avec une bouteille lourde et volumineuse comme une bombonne de gaz pesant 5 ou 8 kg. Durant une saison entière et même plus, vous aurez une autonomie remarquable.

Les aliments adaptés à la cuisson à gaz

Les aliments adaptés à la cuisson à gaz

Lorsqu’il s’agit de cuisiner à l’aide d’un barbecue, vous avez une large possibilité de menus à tester. De ce fait, n’hésitez pas à faire de nouvelles expériences pour concevoir votre propre recette. Il n’y a aucune limite ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques idées de recettes savoureuses pour toutes les occasions. Sachez que cette liste n’est pas exhaustive :

  • les amateurs de viande pourront essayer les roulés à la saucisse faits maison. Ici, vous préparez les compositions de vos saucisses avec un assortiment de différentes viandes comme les boulettes de viande en brochettes, le filet sans oublier la poitrine de bœuf. À la fin de cette expérience, tous les carnivores seront certainement ravis de leurs chefs-d’œuvre.
  • Si vos invités sont végétariens, aucun souci, il y a des recettes spéciales destinées à cette catégorie de personnes. Commencez par cuire des champignons de Paris avec du persil et du fromage feta, par exemple. Lorsque ces ingrédients de base sont cuits, sortez la pierre à pizza pour faire une pizza fait maison. Comme dessert, vous pouvez réaliser des gaufres que vous allez agrémenter de confitures aux fruits rouges. Ce sera un véritable festin pour vos convives !
  • Bien que cela puisse paraître improbable, le barbecue sert également à cuire du pain à savoir une focaccia ou un naan grillé agrémenté de fromage. Toutefois, surveillez le temps de cuisson pour réussir votre coup.

Comment nettoyer le barbecue à gaz ?

nettoyer le barbecue à gaz

Étant donné que vous avez dépensé une certaine fortune pour acheter cet équipement, il est de votre devoir de l’entretenir soigneusement pour assurer son bon fonctionnement à long terme. Ainsi, après chaque utilisation, nettoyez minutieusement chaque composant en commençant par la grille. Elle se nettoie facilement quand le barbecue émane encore de la chaleur. Utilisez une brosse pour détacher les restes d’aliments brûlés. Une fois refroidi et si elle est compatible, passez cet équipement au lave-vaisselle.

Pour les autres pièces, les détergents abrasifs et éponges à récurer feront l’affaire. Quant aux pièces en inox, elles se nettoient avec un produit de nettoyage neutre et d’un chiffon doux. En outre, il existe des produits spécifiques sous forme de mousse pour astiquer les éléments en émail et parfois la grille si elle n’est pas compatible à l’eau. Il faut attendre que le produit agisse avant de rincer avec une éponge et de l’eau.

Astuces pour le barbecue à gaz

Astuces pour le barbecue à gaz

Le barbecue à gaz requiert quelques précautions de base pour assurer un usage optimal comme pour le four électrique, vous devez toujours préchauffer l’appareil afin de répartir la chaleur sur la surface des grilles. Cela permet aussi d’éviter que les aliments s’y collent.

Contrôler régulièrement la chaleur qui émane de votre barbecue à gaz pour éviter que vos mets se calcinent. Utilisez le thermomètre de cuisson pour vérifier la viande à l’extérieur. Pour avoir une cuisson parfaite, servez-vous des brûleurs. Déplacez vos morceaux de viande sur la partie la plus chaude puis mettez-les sur la zone à feu doux pour qu’ils cuisent lentement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.