Barbecue de table ou plancha : lequel choisir ?

Avec l’arrivée des beaux jours, cuisiner à l’extérieur devient une vraie partie de plaisir. En effet, de nombreuses familles se réunissent autour d’un barbecue pour finir en beauté une journée ou une semaine bien chargée. L’idée séduit tout le monde, mais le problème réside dans le choix de l’équipement à utiliser. Entre le barbecue de table et la plancha, il est parfois difficile de choisir. Pour vous orienter, voici quelques indices qui pourraient vous aider rapidement.

Les avantages d’un barbecue

Il convient de rappeler que le terme « barbecue » désigne à la fois un mode de cuisson et un appareil. En tant qu’équipement, il sert à griller les viandes, les poissons, les légumes et les fruits durant les belles saisons. En qualité de recette culinaire, il fait partie des cuisines traditionnelles les plus appréciées. On peut dire que son premier avantage réside dans cette caractéristique. En effet, si vous avez un faible pour les mets légèrement fumés, le barbecue est fait pour vous. Dans la plupart du temps, il offre un goût authentique à vos grillades, sans pour autant les cramer.

La diversité et le prix sont également des avantages de cet appareil. Il vous est tout à fait possible de choisir le matériel qu’il vous faut, car il est disponible en différents modèles. Vous pouvez, par exemple, acheter un barbecue à charbon ou électrique. Les modèles portables sont également d’excellentes options. Il existe une panoplie de modèles au prix raisonnable.

barbecue de table

Le barbecue, en tant qu’équipement, sert également à embellir votre jardin ou votre balcon. Il apporte une ambiance chaleureuse à votre extérieur, surtout pendant la période estivale. En plus, comme il se décline en plusieurs modèles, vous pouvez choisir le modèle qui s’accorde avec le décor de votre maison.

Toutefois, le barbecue n’est pas un appareil indéfectible. Il présente quelques inconvénients. On déplore souvent le fait qu’il soit parfois difficile à entretenir. Après chaque utilisation, il est toujours recommandé de nettoyer les grilles noircies et les parties encrassées. Si vous avez choisi le modèle au feu de bois, vous êtes également contraint de surveiller les braises au moment de la cuisson. À part cela, le barbecue de table nécessite une protection contre plusieurs éléments externes, comme la pollution, la pluie, etc. Pour vous éviter un travail fastidieux, Weber a conçu différents accessoires. Ce qu’il faut retenir est qu’un des avantages du barbecue est qu’il existe tout un tas d’accessoires.

Les caractéristiques d’une plancha

La plancha est sans doute l’appareil à utiliser si vous aimez faire la cuisine rapidement. À la différence d’un barbecue, la cuisson ne dure que quelques minutes. Cela est possible grâce à sa plaque en fonte émaillée qui se chauffe facilement. Elle est soit en aluminium soit en acier. Vous pouvez voir différents modèles sur des sites marchands. Pour que la grillade soit bien réussie, n’oubliez surtout pas de couper finement les aliments, surtout les viandes et les poissons. À titre d’information, la maxi plancha fait partie des meilleures.

Il faut savoir que la plancha est un équipement facile à entretenir. La plaque se retire facilement vous permettant de récurer les résidus de graisse. Certains modèles offrent d’ailleurs un confort d’utilisation optimal. Ils sont dotés d’un bac servant à récupérer le jus d’aliments dans le lave-vaisselle. À ce propos, sachez qu’il existe aussi des planchas pour barbecue.

barbecue plancha

La plancha propose un processus de cuisson des plus innovants. Il va vous permettre de manger sainement, car la plupart proposent une cuisson sans matière grasse. En plus, les nutriments essentiels des aliments, comme les vitamines, les minéraux, les protéines et les omégas 3, sont bien conservés.

Toutefois, le seul bémol avec la plancha est son prix. Contrairement au barbecue, il est plus onéreux. Il faut en effet débourser quelques euros pour acquérir un modèle haut de gamme. Et ce n’est pas tout ! La plancha ne propose pas le même goût légèrement fumé qu’un barbecue. Cela fait d’ailleurs partie de ses inconvénients, surtout pour ceux qui aiment la cuisine authentique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.