Faites vos saucisses maison grâce à un hachoir à viande

Quand l’été pointe le bout de son nez, on ne peut oublier les barbecues sur la terrasse qui, notons-le, créent une ambiance chaleureuse. Mais saviez-vous que vous pouvez également fabriquer vos propres saucisses ? L’ère où le hachoir à viande était uniquement réservé aux bouchers est d’ores et déjà révolue. Cette machine intègre désormais les foyers. D’ailleurs, il est possible de réaliser plusieurs recettes faites maison.

Un outil surprenant à avoir à la maison

saucisse maison hachoir b

Nul besoin d’être boucher pour pouvoir manipuler cette machine. Elle se perfectionne davantage afin d’être à la portée des ménages. Sur ce point, sachez que vous avez deux options : le hachoir manuel et le modèle électrique. Le premier est certes traditionnel, mais il reste toujours très prisé des amateurs de saucisses. Son fonctionnement est simple : la viande est propulsée à l’aide d’une manivelle, et ressort par la grille.Le hachoir à viande électrique a l’avantage d’être facile à utiliser. Vous n’aurez pas besoin de mobiliser vos mains, car le traitement des viandes sera automatique. Certaines machines peuvent même traiter jusqu’à deux kilogrammes de viandes par minute. Dans tous les cas, vous avez toujours le choix entre plusieurs modèles sur le marché. Sur ce point, il parait que le MG510 de Kenwood à l’avantage d’être très abordable.

Pour réaliser des recettes variées

Avoir un hachoir à viande présente de nombreux avantages. Déjà au niveau du confort, vous n’aurez plus besoin de recourir aux services d’un boucher. Vous pouvez désormais hacher vous-mêmes vos viandes (porc, bœuf, volaille, crevettes…).Par la même occasion, pensez à y ajouter les ingrédients qui vous plaisent. Les saucisses au poivre vert, à l’ail et à l’oignon sont parfaites en saison estivale. Sinon, il est également envisageable de préparer une recette à base de volaille ou de crustacés. Sur internet, il existe de nombreuses recettes originales.

saucisse maison hachoir recette

Pour concocter vos saucisses faites maison, la première étape consiste à préparer la chair à saucisses. Pour cela, vous aurez besoin de hacher des viandes maigres ou semi-maigres. Les viandes de poisson, de bœuf et de porc feront très bien l’affaire. Il vous faudra aussi du gras et du liquide (vin, lait de coco, bière, soja…). Il vous est possible de découper les gras en dés en fonction de votre préférence et d’ajouter d’autres ingrédients. Ici, on fait principalement référence aux épices, aux fromages, aux fruits à coque et bien d’autres encore. Vous pouvez mariner le mélange toute la nuit. Vous pourrez aussi faire pleins d’autres grillades.

Les astuces à prendre en compte pour choisir le meilleur hachoir à viande

saucisse maison hachoir c

Comme tout appareil électroménager, le hachoir à viande ne doit pas être choisi au hasard. En effet, il faut prendre en compte quelques critères. La première à retenir est que cette machine est destinée à usage domestique. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé d’acquérir un modèle ultra professionnel. Vous pouvez vous contenter d’un hachoir simple qui va vous permettre de traiter rapidement vos viandes. Cela ne veut pas pour autant dire que vous allez acquérir un appareil moins robuste. À ce propos, mieux vaut acheter un hachoir à viande dont la structure est fabriquée avec des matériaux de qualité, comme l’acier inoxydable. Pensez également à vous équiper d’un appareil facile à entretenir. Certains appareils sont faciles à démonter. Par conséquent, les couvercles et les différentes pièces se nettoient sans aucun problème. Toutefois, si vous avez du mal à choisir le bon matériel pour concocter vos saucisses faites maison, ne dédaignez pas à vous renseigner sur les sites spécialisés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.