Barbecue vertical : les différents points à retenir

Pour changer un peu du modèle traditionnel et de décor, le barbecue vertical est désormais une tendance à adopter. Ce type de matériel, autre le fait qu’il se distingue de sa forme, dispose plusieurs particularités par rapport au barbecue traditionnel. Lors de vos moments en famille, pour une nouvelle ambiance plus chaleureuse et un nouveau mode de cuisson, le barbecue vertical contribuera parfaitement.

Etant un ustensile assez récent, il est évident que nombreux points le concernant ne sont pas encore très connus tels le fonctionnement, les types, les critères de choix, etc. De ce fait, nous avons rassemblé dans cet article les points à retenir au sujet du barbecue vertical.

Particularité du barbecue vertical

barbecue vertical particularité

Comme mentionné ci-haut, le barbecue vertical se démarque du barbecue traditionnel, et ce, en plusieurs points.

Peu importe la position de cuisson que vous adoptez, le barbecue vertical promet un meilleur résultat selon vos préférences. C’est-à-dire que vous obtiendrez sans doute le niveau de cuisson de votre choix que ce soit saignant, doré ou grillé. De plus, la viande est cuite sans les parties noircies causées par le contact avec la flamme.

Ceci dit, le mode de cuisson à la verticale ne représente aucun risque pour la santé. En effet, une étude a révélé que les dites parties noircies ainsi que les fumées produites par le brûlage de la graisse sur le charbon sont cancérigènes. Hors, grâce à son ou ses bacs à graisse, ce modèle de barbecue est plus propre car la graisse est directement reçue dans ces derniers.

La grille de cuisson, composée de 2 faces, est rotative pour retourner la viande facilement. Il existe aussi des formes amovibles à retirer et à replacer.

Malgré son nom, il est possible de faire une cuisson à l’horizontale. Ainsi, on peut autant griller des légumes.

Les types de barbecues verticaux

barbecue vertical type

Les barbecues verticaux se distinguent de leur type de foyer. Dans ce cadre, on distingue 2 catégories : les barbecues à charbon ou à bois et les barbecues électriques ou à gaz.

Pour ce qui est des barbecues à charbon ou à bois, l’avantage repose sur le goût de vos grillades puisque l’utilisation de charbon ou de bois assure une saveur authentique. Cependant, ce type exige des travaux en plus, notamment l’allumage et l’entretien du feu, ainsi que la nécessité d’un bac à cendre.

Quant aux barbecues électriques ou à gaz, ils sont beaucoup plus pratiques et plus propres. Il s’active en un seul geste, sans avoir à préparer ni à entretenir le feu. C’est également plus facile au niveau du nettoyage car on n’a pas à retirer un bac à cendre après chaque utilisation. Pourtant, il se trouve que le point faible reste au niveau du goût. Une prise d’alimentation est également indispensable pour le modèle électrique.

Il est bien de noter que ces types de barbecue se différencient aussi par rapport à leur nombre de plaques. Il y a ceux à plaque unique et ceux à deux plaques. Il est clair que les modèles à deux plaques sont plus avantageux en termes de capacité mais cela ne dévalue en rien les plaques uniques. D’ailleurs, cela dépend de la taille de la plaque en question.

Pour une comparaison plus détaillée, vous pouvez vous rendre sur le site spécialisé barbecuevertical.info.

Choisir le barbecue vertical idéal

barbecue vertical idéal

Pour acquérir le barbecue vertical qui correspond au mieux à vos attentes, il est nécessaire de considérer certains points.

En premier lieu, le modèle doit être choisi en fonction de son utilisation. Si vous allez l’utiliser lors de vos fêtes en famille, il n’est nullement nécessaire de miser de gros investissements car un modèle de gamme moyen, de taille et de capacité moyenne fera l’affaire. Par contre, pour une utilisation dans le cadre professionnel, le mieux c’est un modèle avec des capacités importantes.

En parallèle, il faut tenir compte de l’endroit où vous allez l’utiliser le plus souvent. Dans le cas où votre utilisation se limite dans le jardin, vous avez le choix parmi tous les modèles. Mais si c’est pour les pique-niques, la sélection doit être plus sérieuse en pensant à un modèle plus portatif, tant du côté taille que du côté poids.

Peu importe les questions précédentes, c’est votre budget qui définit votre choix. Comme tous matériels, le prix dépend de beaucoup de détails, mais cela varie entre 60 et 700 €.

En second lieu, il est nécessaire de voir aussi les critères spécifiques comme les matériaux utilisés. La plupart des barbecues verticaux sont faits en métal, mais ceux en inox sont jugés de meilleures qualités. Par ailleurs, il faut aussi vérifier la qualité du foyer surtout pour les barbecues à charbon. A noter que les plus épais sont les plus résistants.

En fonction des accessoires et des options proposés, un barbecue vertical vous propose différents types de cuisson. Ceci dit, il est préférable d’opter pour le modèle qui permet tous types de cuisson,du moins, le plus nombreux. On cite dans ce sens les cuissons : verticale, horizontale, à la broche et friture.

Cela implique qu’il vous faut davantage plus d’accessoires. A savoir qu’il s’agit avant tout d’un outil de grillade, la tourne broche est l’accessoire le plus convoité. Il est rare que ce dernier soit contenu dans l’achat. Beaucoup d’autres objets complémentaires peuvent accompagner un barbecue vertical alors autant choisir celui qui en offre le plus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.