Quel barbecue fixe pour votre maison ?

Vous êtes un inconditionnel du barbecue au point de vouloir l’intégrer dans votre demeure ? Il s’agit du barbecue fixe en dur, soit, le rêve de tout épicurien disposant d’un jardin pour l’installer.

Pour un barbecue de ce genre, il faut généralement prévoir une cuisson au charbon de bois voire au bois tout court. Certes, il est possible d’utiliser le gaz, mais il faut d’abord installer des brûleurs. Quel que soit le type d’énergie auquel vous comptez recourir, certaines précautions doivent être prises.

Quel type d’énergie choisir ?

En optant pour le barbecue au bois, il faut avoir un large foyer et bien isolé pour bien placer les bûches. Pour ce qui est du barbecue au charbon, il peut se concevoir avec des plus petits foyers, mais il faut également conserver une bonne isolation. Bois ou charbon, un récupérateur de centre doit être mis en place, ainsi qu’une cheminée d’évacuation pour la fumée. Le barbecue à gaz, quant à lui, ne requiert pas une telle installation, excepté le récupérateur de graisses à installer.

Les différentes sortes de barbecues fixes

Installer un barbecue fixe ne relève pas uniquement de l’esthétique, mais sans pour autant négliger cet aspect. En principe, il est proposé en trois matières distinctes : les barbecues en pierre, les barbecues en béton et les barbecues en brique.

– Le barbecue en pierre

Les modèles en pierre sont les plus durables, car ils résistent aux intempéries. Autrement dit, ils supportent le soleil, le vent ou la pluie. Une robustesse inégalée, surtout qu’ils présentent l’avantage de se décliner en de nombreux coloris et références. Libre à vous d’assortir la couleur de votre barbecue à celle de votre maison.

– Le barbecue en brique

Les barbecues en brique sont des valeurs sûres. Les briques qui constituent le barbecue assurent en effet une conduction optimale de la chaleur, et offrent ainsi une cuisson homogène. Si vous décidez de réaliser vous-même votre barbecue fixe en brique, choisissez un modèle en briques réfractaires qui se prête à tout type d’agencement.

– Le barbecue en béton

Enfin, le barbecue en béton est assez récent. Léger et facile à manipuler, le béton sera parfait pour réaliser un petit barbecue fixe au cœur de votre jardin. Au niveau de la finition, ce matériau se peint facilement, ce qui permet de le personnaliser.

Les kits prêts à poser

Le petit bricoleur que vous êtes n’est pas en mesure de confectionner un barbecue fixe aussi bien performant qu’esthétique ? Cette option n’est possible que pour les bricoleurs plus expérimentés. Le recours à un artisan s’impose alors, à moins que vous préfériez acheter un barbecue en kit dans le commerce. Dans tous les cas, il faut poser une dalle en béton pour accueillir la construction, sauf si vous disposez déjà d’une terrasse.

Où installer votre barbecue fixe ?

Pour l’installation, il faut bien choisir l’endroit où installer votre barbecue fixe, c’est-à-dire, loin des végétaux et bien abrité du vent. C’est une question de sécurité. D’ailleurs, il est fortement conseillé d’accoler l’installation à un mur pour rendre le dos du foyer inaccessible.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Laisser un commentaire