Des idées de grillade originales pour émerveiller vos papilles !

Peu importe le type d’énergie qui alimente votre barbecue, ce ne sont pas les bonnes recettes qui manquent. De quoi mettre l’eau à la bouche aux amateurs de cuisine raffinée !

Dans la tradition barbecue, tous les coups sont permis pour obtenir des grillades encore plus succulentes. C’est bientôt l’automne, le soleil frappera moins fort qu’en été. C’est donc la période idéale pour profiter de la fraîcheur de votre jardin autour d’un barbecue. Cependant, il se pourrait que vous vous trouviez en panne d’idées concernant les recettes à réaliser. Pas de panique, une multitude de recettes originales se possibles pour festoyer en plein air.

Dans l’organisation de votre barbecue party, oubliez les habituelles chipolatas merguez. Avec un peu d’imagination, il est possible de se régaler avec des recettes originales. Viandes, poissons, crustacés, légumes, fruits et sauce en guise d’accompagnement, suivez votre instinct et laissez-vous inspirer par de nouvelles compositions et mélanges culinaires.

Qu’en est-il de la marinade ?

Un barbecue réussi réside surtout dans la préparation de sa marinade. Il s’agit de l’assaisonnement qui accompagne vos ingrédients en tous genres pour donner ce goût BBG. Certaines demandent un peu de temps de réalisation tandis que d’autres sont des recettes barbecue rapides destinées à passer sur le gril. Dans les deux cas, il s’agit d’apporter encore plus de saveur aux aliments.

Thon rouge en marinade

Vous pouvez par exemple mélanger du ketchup avec des épices, de la moutarde, un peu de vinaigre de vin et du jus de citron, un peu de poivre… Un mélange très simple, mais qui va rendre vos grillades encore plus savoureuses et succulentes ! Si vous êtes plutôt amateur des saveurs aigre-douces, faites mariner vos grillades dans un mélange de vinaigre de vin, miel, sauce soja, huile, ail râpé et gingembre.

Quelques idées d’entrées au barbecue

Tout commence par l’entrée légère qui va ouvrir l’appétit de vos convives. Profitez de la fraîcheur du saumon pour une entrée diététique qui respecte votre ligne. À moins que vous ne préfériez une salade relevée et gourmande à la fois. Vous pourrez la préparer avec des épaules de lapin que vous grillerez en morceaux. Au moment de servir, ajoutez de la roquette et versez un peu de vinaigrette.

Toujours dans la carte des salades, les coquilles Saint Jacques sont aussi de véritables délices, servies avec du romarin. À présenter sous forme de brochettes. Sinon avez-vous déjà essayé le magret de canard au barbecue ? Dans une marinade, mélangez de la graisse de canard avec du miel, du vinaigre et des framboises, vos papilles seront absolument ravies.

Le camembert au barbecue

Le camembert au barbecue est un incontournable qui fait partie des recettes originales BBQ. Il est à faire griller dans sa boîte qui a été trempée au préalable dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Le fromage sera ensuite creusé en son sein pour y mettre de la farce.

Le camembert au barbecue

Sinon vous pouvez également préparer votre camembert braisé. Pour ce faire, c’est très simple : il suffit d’ôter l’emballage qui recouvre le fromage puis de l’envelopper dans un papier aluminium avant de le cuire à la braise directement dans son emballage en bois. N’oubliez pas d’assaisonner avec de l’huile d’olive, un peu de sel, du poivre… Le résultat est absolument délicieux.

La résistance sous forme de grillades

Pour la résistance, donnez un air de Far West à vos plats. Pour cela, on mise sur les pilons de poulet marinés dans une sauce à base d’ail, d’oignon, de vinaigre de riz, de ketchup et de petits morceaux d’ananas préalablement caramélisés.

Pilons de poulet marinés

Ensuite, la préparation passe sur la braise pendant une bonne vingtaine de minutes. Le résultat est absolument délicieux. N’hésitez pas à tenter de nombreux autres types de grillades, vous pouvez remplacer le poulet par du canard, de la dinde, et même du porc ou encore du bœuf. Faites-vous plaisir, c’est vous qui êtes au fourneau !

L’accompagnement idéal

Parmi les accompagnements, la pomme de terre a toujours la cote auprès des fins gourmets. Enveloppée dans du papier alu à la braise, on peut le servir au choix avec du pesto de pistache, de la sauce tomate, de la crème à l’estragon ou encore de la tête d’ail.

Sinon, vous pouvez aussi accompagner vos grillades avec des macaronis au cheddar, des salades de penne aux tomates séchées, voire même avec du riz. Évitez cependant les plats trop gras qui vont tuer la saveur de votre barbecue, et même vous rendre malades, vous et vos invités.

Quand le dessert passe sur le gril

Au dessert, les abricots rôtis n’ont rien à envier à la banane flambée et la papillote d’ananas. On les plante sur une branche de romarin, et on les fait cuire 5 minutes. À servir avec du sirop à base de jus d’orange, un peu de miel, de beurre demi-sel et une once de liqueur de pêche.

Abricot rotis

Voilà vous êtes fin prêt pour un barbecue de folie pendant lequel vous et vos invités allez vous régaler comme jamais auparavant. Si vous avez d’autres bonnes idées, n’hésitez pas à les essayer. Elles ne pourront être que délicieuses !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Laisser un commentaire