La plancha pour barbecue Weber

Plancha pour barbecue Weber – source photo @ weberstephen.fr

Plancha pour barbecue Weber – source photo @ weberstephen.fr

Envie de changer de mode de cuisson au barbecue ? Marre de toujours cuisiner sur un grill ? Et si vous regardiez du côté de la plancha .. Envie d’en savoir plus sur cet accessoire de cuisine ? Lisez ce qui suit et changez du tout au tout votre façon de cuisiner au barbecue ! Vous verrez que la plancha est un accessoire barbecue qui est indispensable.

Une plancha ne permet pas seulement de varier les modes de cuisson. Celle-ci est indispensable pour cuire certains aliments. En effet, pour réussir la cuisson d’aliments délicats tels que, par exemple, les légumes ou les fruits de mer, la cuisson sur une grille n’est pas adaptée. Pour palier à ce problème, l’on doit à tout prix utiliser une plancha. Avec la plancha, les aliments n’attrapent plus à la grille. Fantastique non ?

Vous pensiez que le barbecue ne permettait pas de cuire des aliments autrement que sur une grille de cuisson en fonte ? Il va falloir revoir votre jugement. Avec les barbecues Weber, vous n’avez plus à choisir entre la cuisson au grill et la cuisson sur une surface lisse. Tous les modèles de barbecue de la gamme Weber, qu’ils soient au gaz, au charbon ou électrique, offrent la possibilité de cuisiner soit au grill, soit à la plancha. La plancha apparaît donc comme un accessoire pour barbecue Weber à posséder d’urgence dans son placard de rangement ! Mais au fait, c’est quoi une plancha ?

 

Présentation de la plancha

Une peu d’histoire

C’est au 19 eme siècle que serait apparue pour la première fois la plancha. C’est ainsi que l’on trouve les premiers signes d’existence d’un tel accessoire sur les routes de Compostelle. Les pèlerins utilisaient en effet cette plaque pour cuire plus facilement leurs aliments lorsqu’ils étaient en voyage, sur la route. La plancha leur simplifiait la vie. Celle-ci était simple à utiliser et très facile à transporter dans les sacs à dos de voyage.

Il suffisait aux voyageurs de l’époque de poser leur plaque sur des braises pour disposer d’une véritable plaque de cuisson qui pouvait accueillir alors n’importe quels type d’aliments. C’est ainsi que la plancha a conquis le monde entier. Aujourd’hui, la plancha est adoptée par tous les chefs cuisiniers. Cet ustensile de cuisson permet  en effet de réaliser des recettes toutes plus créatives les unes que les autres. Il n’en fallait pas plus pour que les chefs étoilés adoptent cet ustensile de cuisson.

Pourquoi utiliser une plancha ?

La plancha pour cuire, chauffer, saisir et .. servir ! – source photo @ weberstephen.fr

La plancha pour cuire, chauffer, saisir et .. servir ! – source photo @ weberstephen.fr

Les avantages à utiliser une plancha sont nombreux. La plancha est tout, d’abord, un ustensile de cuisson facile à maîtriser qui permet de réaliser des recettes délicieuses et variées.  Cependant, l’un des plus gros avantages de cuisiner à l’aide d’une plancha est probablement le fait que cet accessoire permet une cuisson saine. En effet, lors d’une cuisson à la plancha, les vitamines et minéraux sont conservés, le goût des aliments l’est d’ailleurs tout autant !

Avec la plancha, la cuisson se fait sous une chaleur homogène et une température constante. Ceci est possible grâce à l’épaisseur de la plaque en acier. C’est ainsi que les bienfaits nutritionnels des aliments qui cuisent sur une plancha sont respectés. Mais attention, la plancha permet tout autant de cuire des aliments à une température basse de 50°C qu’à une température élevée à 200°C. La température de cuisson peut d’ailleurs très vite varier si l’on modifie le réglage des brûleurs du barbecue.

Il est ainsi possible de saisir une viande ou un poisson sur une plancha pour une texture moelleuse à l’intérieur et craquante à l’extérieur. De plus, avec la plancha, les graisses sont évacuées sans brûler ! C’est un atout considérable car l’on sait tous que les graisses brûlées sont cancérigènes et qu’elles sont donc indésirables lors d’une cuisson au barbecue.

Différents types de plancha

Il existe différents modèles de plancha pour barbecue Weber, comme nous le verrons ci-après. Selon les modèles et types de barbecue, la plancha se pose soit directement sur la grille de cuisson du barbecue, soit en substitution de cette même grille.

La plancha en céramique

Cuisson à la plancha, une cuisson saine à la plancha – source photo @ weberstephen.fr

Cuisson à la plancha, une cuisson saine à la plancha – source photo @ weberstephen.fr

La plancha en céramique est particulièrement adaptée à la cuisson des fruits et légumes mais aussi de certains mets délicats tels que les feuilletés, les blinis ou encore les pâtisseries. Les planchas en céramique permettent de caraméliser les aliments.

Mais elles peuvent également être utilisées comme plat de service étant donné qu’elles ont une grande capacité de maintien au chaud. Les planchas en céramique de la marque Weber sont disponibles en deux tailles.

La plancha en fonte

La plancha en fonte est fabriqué dans un matériau ultra résistant. Selon le type de barbecue que vous possédez vous adopterez tel ou tel plancha en fonte. Notez que certaines planchas sont réversibles, c’est à dire qu’elles s’utilisent des deux côtés pour deux types de cuisson bien distinctes. On réservera la face dentelée aux viandes et aux poissons. Le côté lisse de la plancha sera, quant à lui, idéal pour la cuisson des légumes, des fruits et des œufs.

La plancha en fonte émaillée

Une plancha pour barbecue Weber grand modèle – source photo @ weberstephen.fr

Une plancha pour barbecue Weber grand modèle – source photo @ weberstephen.fr

La plancha en fonte émaillée possède une surface de protection qui empêche les aliments d’accrocher au revêtement et ce, malgré une saisie de la viande ou du poisson. La chaleur est répartie de manière parfaitement homogène. Cette plancha est équipée de rebords qui permettent non seulement de protéger les aliments qui cuisent mais également de récupérer les graisses par le canal d’évacuation.

La plancha ne s’oxyde pas. Celle-ci se nettoie à l’eau chaude, voire même au lave-vaisselle. Ce modèle de plancha pour barbecue Weber est proposée en deux versions : la version encastrable et la version à poser sur la grille de cuisson du barbecue.

La plancha gourmet

La plancha Gourmet fait partie d’un ensemble d’accessoires de la collection « Gourmet System » qui s’adaptent tous aux barbecues au charbon de 57 cm ainsi qu’aux barbecues au gaz Spirit, Summit et Genesis. Cette plancha pour barbecue Weber est idéale pour les préparations de mets délicats qui nécessitent une saisie rapide.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poursuivez vos recherches :

Laisser un commentaire